Rechercher dans :

Université de Montréal  Station de biologie des Laurentides
 

Services

La Station de biologie est ouverte à l’année et on peut y séjourner d’une à plusieurs journées. Un service d’hébergement et de repas est offert pour les usagers, ainsi que différents autres services et équipements.

Salles de rencontre et de formation

Cliquez ici pour une description des salles disponibles.

Hébergement

Les usagers séjournant pour plus d’une journée peuvent profiter d’une des 25 chambres pouvant héberger une cinquantaine de personnes. Les salles de bains (toilettes et douches) sont communes, sauf pour deux chambres. Ces chambres sont réparties en deux unités de logement (Hôtellerie et Chalet-dortoir).

  • Le bâtiment de l’Hôtellerie, en plus de ses 13 chambres et de l’Appartement, abrite la cafétéria, la cuisine ainsi qu’un salon.
  • Le Chalet-dortoir (voir plan du campus) pour sa part est distancé d’environ 50 m de l’Hôtellerie et ne comprend que des chambres et salles de bains.

Description des chambres

Hôtellerie

Salon avec téléviseur et lecteur DVDchambre avec lits simplesChambre avec lits simples superposés, salon avec téléviseur et chambre de l’appartement privé avec lit double.

  • 11 chambres avec deux lits simples superposés;
  • 2 chambres avec lits superposés / lit double en bas et lit simple au-dessus;
  • 1 appartement avec deux chambres comportant chacune un lit double. La suite dispose également d’un salon (avec téléviseur et lecteur DVD) et d’une salle de bain complète.

Chalet-dortoir

Chambres avec lits simples superposés, chambre avec lit double et salle de bain privée.

  • 8 chambres avec deux lits simples superposés
  • 2 chambres avec lits superposés / lit double en bas et lit simple au-dessus
  • 1 chambre avec lit double et salle de bain privée (toilette, douche et lavabo) (chambre # 102). On peut également ajouter une deuxième pièce à cette chambre (2e chambre ou salon) en occupant la chambre voisine où une porte lie les deux pièces.

Voir le plan des chambres au format PDF.

Une couette et un oreiller sont fournis pour chaque lit.

Durant les séjours du 15 avril au 15 novembre, la literie est aussi incluse (draps, taie d’oreiller, serviettes de bain et débarbouillette) et peut être offerte sur demande entre le 15 novembre et le 15 avril.

Chaque chambre possède un pupitre de travail avec chaise et lampe.

Une garde-robe permet de ranger ses effets personnels.

Salon de l’HôtellerieSalon de l’HôtellerieSalon de l’Hôtellerie.

Un salon avec foyer (pavillon de l’Hôtellerie), téléviseur et lecteur DVD sert de lieu de rencontre et de repos pour les usagers.

Repas

La salle à manger dans sa configuration normale peut accueillir 40 personnes. Des tables et chaises supplémentaires peuvent être installées pour augmenter la capacité jusqu’à 60 personnes. De plus, durant les belles journées, environ 18 places supplémentaires sont disponibles sur la terrasse extérieure (3 tables de pique-nique). Le service est semblable à celui que l’on retrouve en cafétéria, c’est-à-dire que les usagers se servent eux-mêmes dans un buffet chaud ou froid et retournent leur cabaret à l’endroit approprié lorsqu’ils ont terminé.

Vue de la salle à mangerBarbecueCuisineVue de la salle à manger, barbecue et cuisine.


Repas typique (dîner et souper) (un seul choix de repas est disponible*)

  • Soupe du jour (avec pain ou craquelins);
  • Plat principal :
    • Pâtes alimentaires (lasagne, spaghetti, etc.);
    • Viande ou poisson servi avec pommes de terre, riz ou couscous;
    • Etc.
  • Salade;
  • Marinades;
  • Dessert;
  • Café, thé, jus de fruits, jus de tomates, lait.
* Nous pouvons accommoder les personnes avec des restrictions alimentaires (végétarien, ne mangeant pas de porc, etc.) ou ayant des allergies si déclaré préalablement.

Un panier de fruits est à la disposition des usagers en tout temps. Des collations peuvent être offertes (moyennant des frais supplémentaires).

Les usagers réalisant des recherches durant l’été préparent eux-mêmes leur déjeuner et laissent leur vaisselle sale dans un bac prévu à cet effet.

Un menu spécial peut être offert sur demande.
(Moyennant possiblement des frais supplémentaires)

Heures des repas (peuvent être modifiées légèrement sur demande)
Déjeuner : 8 h
Dîner : 12 h
Souper : 17 h 30

Le service de repas est disponible d’avril à novembre (été – automne) sur une base régulière et sur demande pour les groupes de novembre à avril (hiver).

Lien Internet

Un service Internet haute vitesse (100 Mo/s) par câble est disponible dans le Pavillon Adrien-Robert où une salle informatique équipée de 10 ordinateurs permet de se brancher sur Internet. Quelques prises en accès libre sont également disponibles dans le Pavillon Adrien-Robert.

Un réseau sans-fil couvre tous les bâtiments de la Station de biologie (à un maximum de 54 Mo/s).

Salle informatique du pavillon Adrien-Robert.

Atelier de mécanique et de menuiserie

Une partie de l’atelierUne partie de l’atelier.

Un atelier permettant la réparation de véhicules, moteurs, bateaux, etc. est aménagé au sous-sol du pavillon de l’Hôtellerie. Il est équipé de divers outils permettant la construction ou la réparation de divers équipements ou dispositifs de recherche.

Pour commentaires ou informations, .
Page mise à jour le 29-fév-16

 

Station de biologie des Laurentides - Département de sciences biologiques - FAS / Université de Montréal