Nos partenaires
GRIL
Ce groupe réunit 38 chercheurs provenant de 8 institutions universitaires québécoises (l'Université de Montréal, l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université McGill, l'Université Concordia, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec à Chicoutimi et l'Institut national de recherche scientifique Eau-Terre-Environnement) auxquels se joignent plus de 100 étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi qu'une dizaine de stagiaires postdoctoraux qui ont tous à coeur une meilleure compréhension de nos lacs et cours d'eau et des écosystèmes qui les abritent. Le GRIL est considéré comme un des principaux centres de recherche en écologie des eaux douces au Canada.
MDDELCC
Le MDDELCC opère depuis 1965 une station météorologique sur le site de la Station de biologie des Laurentides. Les données suivantes y sont prélevées par un observateur deux fois par jour (8 h et 18 h) : température instantanée, température minimum, température maximum, direction des vents, vitesse de vents, précipitations (pluie et neige), neige au sol, nébulosité (couvert nuageux) et phénomènes divers (grêle, brouillard, etc.). Le MDDELCC opère également depuis 1998 un collecteur de précipitations (pluie et neige) situé à la SBL. Les précipitations hebdomadaires sont récoltées et envoyées pour analyse des éléments suivants : magnésium, calcium, potassium, chlorure, nitrates, sulfates, ammonium, pH, conductivité.
Organization of Biological Field Stations
Une association nord-américaine qui regroupe des chercheurs de 180 stations de recherche en biologie et permet de faciliter les échanges concernant l'enseignement et la recherche entre les stations membres.
VISITEZ LE SITE WEB DE L'ORGANIZATION OF BIOLOGICAL FIELD STATIONS
SOPFEU
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est chargée de la prévention, de la détection et de l'extinction des incendies de forêt au Québec.